FAD108

J’ai souhaité prendre en charge cette unité d’enseignement afin d’explorer les questions du lien entre pratique professionnelle et motivation.

Les questions centrales de cette formation sont : Quels sont les mécanismes qui vous mettent en mouvement et guident vos décisions ? Quelles sont leurs spécificités ? En quoi ces mécanismes sont révélateurs ou non de vos choix professionnels et qu’en faire ?

Différentes thématiques sont investies au cours d’ateliers d’analyse de pratique : le rapport aux transitions de vie, les leviers motivationnels personnels et professionnels, le rapport aux temporalités, le sentiment de compétence et la valorisation de soi, le positionnement dans les relations. »

En termes de modalités, lors des séances en présentiel, un thème est présenté sous forme de métaphore ou d’un exercice qui implique les registres sensoriels afin de favoriser l’imaginaire. S’ensuit une séance d’analyse des pratiques selon une méthodologie préétablie. Chacun parle en son nom et les retours se succèdent comme autant d’occasions de conflits sociocognitifs par résonnance. Des récits de parcours sont réabordés sous un angle inédit.

Les auditeurs disposent d’une plateforme pour échanger sur les exercices d’un livret qui leur est remis à la première séance et qui constitue la trame de l’unité d’enseignement. Des binômes sont constitués en vue d’un accompagnement mutuel sur les exercices proposés puis sur le livrable à fournir. Lors du début des séances en présentiel, un point est fait sur la progression et les besoins organisationnels de chacun. Une production écrite ou filmée et un oral de soutenance finalisent l’enseignement.

 

Licence Générale LG04101A Parcours Formation et Travail
Titre RNCP niveau 6 CPN8000A
Certificat de compétences CC32
Offre intra et inter

 

©2020 par Capucine Brémond. Créé avec Wix.com