"Apprentissages et modalités pédagogiques"

FAD113

A l’issue de cet enseignement, les apprenants doivent être en mesure de penser et mettre en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes et multimodales.

Plutôt que de leur apporter des techniques, je les amène à réinterroger les connaissances dont ils disposent, en mobilisant leur expérience.

Cette UE est une expérience de « confusion » en vue d’une réacommodation. Les premières séances questionnent les allant de soi et les notions qui alimentent l’acte pédagogique. Je n’apporte pas de réponses mais propose plutôt des regards théoriques et des manières de se questionner. Les dernières séances sont consacrées à l’expression de leur opinion sur la conception et la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques. La validation est une occasion, individuelle cette fois, d’accommoder et ancrer leur réflexion dans une pratique singulière.

En termes de modalités, des études de cas s’intercalent entre les séances plus théoriques, sans jamais que je n’explicite personnellement les liens possibles entre les théories abordées et les cas pratiques. Je les laisse construire leur cheminement et faire des liens à partir des occasions mises en scène en ce sens : binômes, sous-groupes, hypothèses théoriques, synthèses qu’ils animent, journal de bord sur leur vécu à chaque fin de séance.

L’unité d’enseignement fonctionne sous une modalité hybride. L’ensemble des ressources est disponible en ligne. Avant chaque séance thématique, les participants sont invités à prendre connaissance du contenu de la séance. Un référent par séance organise les questions qui seront posées. Trois autres référents mettent en scène les contenus en les personnifiant dans une scénette (séquence « jouons avec les concepts »). Les séances en présentiel sont donc consacrées aux études de cas, aux réponses aux questions et aux exercices d’appropriation.

Le cadre de cet enseignement est progressivement devenu de plus en plus formel et structuré, posant un cadre rassurant qui facilite l’expérience transformatrice. Les séances se déroulent donc sur un timing prédéterminé, jalonné de routines, avec des règles de conduites rédigées et distribuées, des supports sous forme de schémas théoriques et d’outils.

Enfin, si l’évaluation entre pairs existe depuis plusieurs années pour les modalités distancielles de cette unité d’enseignement (voir mon article qui relate le fonctionnement de l’UE FAD113 en distanciel), la nouvelle modalité hybride bénéficie aussi d’un nouveau système d’évaluation continue qui combine évaluation entre pairs et évaluation avec l’enseignant.

 

Master 1 CIDC MR14102A,
Master 1 CPRF MR14103A,
Titre RNCP niveau 6 CPN8000A,
Certificat de compétences CC131,
Certificat de compétences CC88,
Formation inter et intra

 

©2020 par Capucine Brémond. Créé avec Wix.com