"La pédagogue sensible"

Je rédige en ce moment un livre dans lequel je reviens sur mes dix dernières années d’expérience, aussi bien en tant que pédagogue, chercheure, qu’en tant qu'accompagnatrice. C’est aussi pour moi un changement de regard sur le monde que je souhaite partager.

Je l’ai intitulé « La pédagogue sensible » car j’aborde en tout premier lieu la question de notre rapport sensible à notre environnement et je me questionne sur un rapport sensible au monde qui soit propice à l’action, à la motivation et à la création dans notre monde contemporain.

Le métier de pédagogue y est questionné à trois niveaux :

- Comment se positionner pour laisser place à sa sensibilité en tant que professionnel ? En l’occurrence, une professionnelle chercheure et formatrice-enseignante. Ce qui m’amène à proposer une méthodologie qui intègre cette question du sensible.

- Quelle distance relationnelle privilégier dans les métiers de l’accompagnement ? je propose ici un modèle qui transcende l’opposition distance/implication relationnelle en intégrant notre rapport à l’action et au vécu.

- Comment accompagner les groupes lorsqu’on considère l’autre comme un être sensible unique ?

 

©2020 par Capucine Brémond. Créé avec Wix.com