©2020 par Capucine Brémond. Créé avec Wix.com

8562168070_3b9858e120_c.jpg

Emission "Perceptions"

Radio Cause commune 93.1FM

Perceptions est un magazine sensoriel où sont croisés le regard d'invités autour de thèmes qui sollicitent notre relation pédagogique et notre rapport sensible au monde.

 
 
 

Nos gestes sont la manifestation du vivant en nous.

Ils sont la pierre angulaire qui matérialise le mouvement dans son passage à travers nous.

À l’encontre du masque figé, le geste nous révèle et quand on le mime dans une mascarade il nous révèle encore à un nouvel état. Car si le geste nous définit, c’est par ce que nous créons à travers lui à chaque instant.

Intervenant.e.s :

  • Ucka Ludovid Ilolo, designer de mouvement, a une carrière de 20 ans dans le spectacle vivant (dessin, danse, chant, comédie, écriture). Il est co-fondateur de O’inmotion, une structure qui mêle outils du monde artistique et accompagnement du personnel des entreprises.

  • Véronique Guibert, anciennement infirmière, travaillait avec des patients comateux, ce qui l’a poussée à se former aux soins énergétiques et aux massages bien être pour entrer en contact avec ses patients. Aujourd’hui, elle exerce en tant que cadre de santé et formatrice.

  • Alban Roblez, contemplatif, philosophe par goût personnel, est éducateur spécialisé dans la tradition de l’éducation populaire. Il est enseignant chercheur en sciences de l’éducation. Il envisage la gestualité d’un point de vue phénoménologique.

 

Aborder la question du plaisir par l’expérience sensorielle gustative, n'est-ce pas une délicieuse occasion de questionner notre rapport au plaisir ?

Au travers du jeu, de la dégustation, des partages d’expérience et des rires, Ariane Roques, Laurent Quentin et Laurent Bolon, gourmets et professionnels du goût, questionnent et éprouvent en direct notre rapport au plaisir.

Invité-e-s :

  • Ariane Roques, formée à la naturopathie, cheffe cuisinière végétalienne. Elle a mis en place « pop up végétal », une cuisine nomade qui propose des événements gourmands et créatifs pour faire découvrir la cuisine végétale à tous sur Aix en Provence. Elle est aussi l’auteure du jeu se nourrir en conscience et d’un nouveau jeu « les voyageurs du bonheur ».

  • Laurent Bolon fut professeur de cuisine auprès de la protection judiciaire de la jeunesse pendant 15 ans. Il a notamment ouvert un concept de restaurant bio à Paris : l’entreprise d’insertion Respectables. Aujourd’hui, formateur d’éducateurs sociaux, il contribue à  sensibiliser les éducateurs sociaux à l’alimentation et à la santé. Retrouvez le sur les ondes dans son émission musicale blues.

  • Laurent Quentin a ouvert à 50 ans une épicerie en vrac, day by day, commerce de proximité et de convivialité. Chacun peut venir prendre la quantité de produits dont il a besoin, sans gaspillage et en limitant les déchets. On vient avec ses propres contenants réutilisables ou on participe à la communauté de contenants mise à disposition.

 

Quels que soient la force et le désir qui nous animent, n'oublions pas le rythme de l'enfance.

J’ai parfois l’impression que j’ai tout à faire et où j’ai l’impression que tout autour de moi, les adultes en tout cas, ont tout à faire, là, tout de suite. Que ça soit pour courir après une pause imaginaire qui ressemble à une publicité ou pour courir après un monde que j’imagine dans le futur, devant moi, et meilleur.

Invité.e.s

  • Gaelle Piton, est Sophrologue, coach, instructrice en méditation de pleine conscience, notamment pour un public d’artistes et dans les écoles. Elle est maman d’une petite fille de 4 ans. Elle contribue au magazine « la petite fabrique », une revue autour du partage parents/enfants. Elle nous fera vivre une expérience inspirée de son livre qui vient de paraitre, « la méditation c’est la vie ».

  • Michel Alhadeff Jones, Psychosociologue, est professeur à l’université de Columbia à New York, il dirige l’institut sankhronos à Genève, institut spécialisé dans la recherche et la formation d’adultes. Michel s’intéresse tout particulièrement à la question des rythmes, Il vient d’ailleurs de publier, « Les temps et les rythmes d’une éducation émancipatrice ». Il est également papa de deux jeunes enfants.

  • Sophie Dumoutet est maman d’enfants entre 8 et 19 ans, elle accompagne par le yoga, l’hypnose, la  psychologie cognitive, les femmes enceintes et les familles sur les questions de la parentalité, de l’enfance et de l’éducation.  Elle est auteure de plusieurs ouvrages sur ces thèmes. Elle vient de publier un livre sur le sommeil et les enfants, qui s'intitule « je m’endors bien ».

 

D'où vient le mouvement quand il passe par nous ?  Comment s’expriment nos désirs et nos besoins ? Ceux qui vous donnent envie de bouger, de danser, ou de tout arrêter.

 Que se passe-t-il quand vos gestes sont empêchés ? Où part s’exprimer le mouvement dans ce cas, quand vous vous empêchez de bouger  ?

Si le mouvement passe par nous, comment le laissons nous passer, circuler  ? Peut-on l’ajuster, le façonner, ou simplement l’observer ce mouvement, le ressentir  ? 

Les invité-e-s

  • Pierre Alain Pérez, ancien danseur qui a fait partie du corps de Ballet de l’opéra de Paris et a participé à plusieurs ballets de la scène internationale. Pierre Alain exerce aujourd’hui en tant qu’Hypnologue. Il est fondateur des Hypnos du Cœur, une association d’intérêt général qui accompagne les personnes vers le chemin de l’emploi.

  • Skander Bernard exerçait en tant qu’Ingénieur dans le milieu de l’énergie. Il est aujourd’hui Enseignant de la méthode Feldenkrais, méthode qui nous apprend à bouger. En tant que grand agité il pratique intensivement le yoga, le vélo, et le basket. Vous le rencontrerez lors des cours ou des stages de l’association « changement en mouvement ».

  • Agnès de Lagausie est danseuse contemporaine de la compagnie Ingeborg Liptay. Elle danse et travaille depuis 26 ans auprès d’Ingeborg Liptay. Aujourd’hui elle transmet et fait vivre les pièces d’Ingeborg, et elle enseigne dans une école sur Toulouse qui prépare des enseignants. En ce moment, elle danse une pièce intitulée « guérir la guerre, guérir la guerre en nous »

 

On considère souvent la voix V-O-I-X, comme un outil qu’on trimbale avec soi sans trop y prêter attention. Ici au contraire, nous considérerons la voix humaine dans ses pouvoirs d’harmonisation de soi, d’expression et de connexion. Un peu comme si nous réveillions trois fées aux différents pouvoirs cachées en chacun de nous : la guérisseuse, la revendicatrice et l'envoûtante.

Invité.e.s :

  • Juliette Plihon, chanteuse et comédienne. Elle est en tournée en ce moment avec la compagnie « la Balbutie » pour un spectacle vocal et sonore adressé aux plus petits sur la naissance du langage : « Vox, le mot sur le bout de la langue » à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille.

  • Émilie Brigand, Animatrice radio, qui présente notamment l’émission « Bien être ensemble » sur Radio médecine douce, professeur de théâtre et de comédie musicale, coach vocal, journaliste pour le magazine Plantes et Santé, les sites Doctissimo et Bio-info, elle écrit en ce moment un livre sur le thème de la voix.

  • Sara di Bella, chanteuse et professeur de chant à Paris. Elle chante avec la formation musicale Anuna. Retrouvez-là aussi dans le chœur de chambre de l’orchestre de Paris. Pour la contacter : dibellasara_musique.at.outlook.fr