"Autoformation et recherche"

Master 2 CPRF

Nous abordons une démarche de recherche existentielle qui associe auto formation et recherche. Je présente en particulier l'approche écosystémique développée dans "la pédagogie sensible"

En termes de modalités, cette unité d’enseignement propose une exploration partagée avec ce groupe « d’apprentis chercheurs ». Ils s’accompagnent en binômes, en groupe, en ateliers-débats sur les théories ; nous explorons leurs ressentis par des évocations, des histoires, des images.

 

"Exploration et valorisation de son parcours professionnel"

Licence Générale LG04101A Parcours Formation et Travail,
Titre RNCP CPN8000A,
Certificat de compétences CC32

Nous explorons les liens entre pratique professionnelle et motivation.

Les questions centrales de cette formation sont : Quels sont les mécanismes qui vous mettent en mouvement et guident vos décisions ? Quelles sont leurs spécificités ? En quoi ces mécanismes sont révélateurs ou non de vos choix professionnels et qu’en faire ?

Différentes thématiques sont investies au cours d’ateliers d’analyse de pratique : le rapport aux transitions de vie, les leviers motivationnels personnels et professionnels, le rapport aux temporalités, le sentiment de compétence et la valorisation de soi, le positionnement dans les relations. »

En termes de modalités, lors des séances en présentiel, un thème est présenté sous forme de métaphore ou d’un exercice qui implique les registres sensoriels afin de favoriser l’imaginaire. S’ensuit une séance d’analyse des pratiques. Chacun parle en son nom et les retours se succèdent comme autant d’occasions de conflits sociocognitifs par résonnance. Des récits de parcours sont réabordés sous un angle inédit.

Les auditeurs disposent d’une plateforme pour échanger sur les exercices d’un livret qui leur est remis à la première séance et qui constitue la trame de leur cheminement. Des binômes sont constitués en vue d’un accompagnement mutuel sur les exercices proposés puis sur le livrable à fournir. Une production écrite ou filmée et un oral de soutenance finalisent l’enseignement.

 

"Apprentissages et modalités pédagogiques"

Master 1 CIDC et CPRF,
Titre RNCP niveau 6 CPN8000A,
Certificat de compétences CC131 et CC88,
Formation inter et intra

A l’issue de cet enseignement, les apprenants doivent être en mesure de penser et mettre en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes et multimodales.

Plutôt que de leur apporter des techniques, je les amène à réinterroger les connaissances dont ils disposent, en mobilisant leur expérience.

Cette UE est une expérience de « confusion » en vue d’une réacommodation. Les premières séances questionnent les allant de soi et les notions qui alimentent l’acte pédagogique. Je n’apporte pas de réponses mais propose plutôt des regards théoriques et des manières de se questionner. Les dernières séances sont consacrées à l’expression de leur opinion sur la conception et la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques. La validation est une occasion, individuelle cette fois, d’accommoder et ancrer leur réflexion dans une pratique singulière.

Le cadre de cet enseignement est progressivement devenu de plus en plus formel et structuré, posant un cadre rassurant qui facilite l’expérience transformatrice. Les séances se déroulent donc sur un timing prédéterminé, jalonné de routines, avec des règles de conduites rédigées et distribuées, des supports sous forme de schémas théoriques et d’outils.

 
noésis.jpg

"La relation hypnotique du point de vue du pédagogue : l’ancrage des recherches en psychologie cognitive »

Nous expérimentions durant deux jours un changement de focale sur l’hypnose et ses concepts déterminants. Et si l’hypnose était abordée du point de vue du pédagogue et des recherches en psychologie cognitive ?

Après tout, une séance d’hypnose vise une modification de nos mécanismes de conditionnement les plus profonds. Or, loin d’une vision de l’apprentissage comme accumulation d’un stock de savoirs, c’est bien l’apprentissage comme facilitant une action sur les filtres interprétatifs du sujet et comme voie d’accès au sentiment de connaissance que nous avons investi.

Qu'est-ce qui se joue dans la relation pédagogique, et hypnotique, en fonction des rapports au savoir qui nous habitent ?